Ressources internes
Une fiche sur la coopétition viendra rapidement compléter celle-ci..
Fiches de publications mobilisant le concept
Liens à venir.
Coopétiteur
Ce terme est dérivé de celui de "coopétition". Les deux sont issus de l'anglais (coopetitor, coopetition), ce dernier étant le résultat de la contraction de "cooperation" (coopération) et "competition" (concurrence). Leur conceptualisation a débuté dans le cadre assez restreint d'un article de Brandeburger et Nalebuff (1) appliquant la théorie des jeux à la stratégie.
Aujurd'hui, son sens s'est élargi. Il désigne toute entreprise (ou organisation) qui entretient des relations ayant simultanément une dimension de coopération et une dimension de concurrence avec une autre entreprise ou organisation. Pour une entreprise donnée, un coopétiteur peut être un concurrent mais aussi un fournisseur ou un client (la partie concurrence porte alors sur la part de la valeur captée par chacun des protagonistes) avec lequel elle a noué un partenariat.
(1) Brandenburger, A.M., Nalebuff, B.J. (1995), “The Right Game: Use Game Theory to Shape Strategy”, Harvard Business Review, July-August, p. 61-62.
Ressources externes
Peu de sites web traitent directement de la situation de coopétiteur, contrairement au concept plus général de coopétition.
Publications clés sur le concept
Eventuel texte complémentaire.