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Quality Function Deployment

 

Akao a proposé une méthode de déploiement de la qualité (« Quality Function Deployment ») dès la conception des produits. Elle consiste à traduire les besoins des clients en objectifs de conception et en points critiques de contrôle de la qualité à travers des matrices adaptées à chaque entreprise. L’approche de l’auteur a cela d’original qu’elle ne repose pas seulement sur l’expression des aspects négatifs de la qualité chez le consommateur (ce qu’il faut éviter) mais aussi des aspects positifs. Elle tranche donc avec des méthodes fondées principalement sur l’analyse des problèmes apparus sur les produits existants pour remonter à leur source. Il s’agit d’anticiper les problèmes en amont, mais aussi d’adapter le niveau de qualité du produit aux attentes du consommateur. Les graphiques utilisés dans le cadre de cette approche permettent d’assigner des objectifs en termes de « caractéristiques qualité » à chacune des fonctions impliquées dans la formation de la qualité (R&D, études, méthodes, essais…). Selon F. Kolb , la méthode du QFD est rarement appliquée dans toute sa rigueur, mais ses principes vont dans le sens de l’évolution des pratiques au cours des vingt dernières années.

Pour en savoir plus

Akao, Y., Quality Function Deployment - Integrating Customer Requirements into Product Design, Productivity Press, Portland, Norwalk, 1990

Kolb, F., La qualité, Vuibert, 2002

 

 

 
 
 
 
Innovation & Propriété intellectuelle > La petite encyclopédie > Le QFD - Date de la dernière mise à jour : 15/12/12

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