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Techno push ou market pull ?

 

Il existe plusieurs typologies de l'innovation. On peut ainsi distinguer entre innovation radicale ou incrémentale, modulaire ou architecturale, etc. L'une de ces typologies concerne l'origine de l'innovation. On distingue ainsi entre :

  • Les innovations qui partent de l'invention technologique pour aller vers le marché. C'est implicitement le type d'innovation qui fut en arrière-plan des travaux des économistes pendant longtemps. C'est dans ce cas que l'on parlera d'innovation "technology push" ou "techno-push" (poussée par la technologie). Le point critique est alors de trouver des applications pertinentes pour l'innovation.
  • Les innovations qui partent de besoins identifiés sur le marché. On parle alors d'innovation "market pull" ou "demand pull" (tirée par le marché/ la demande). Le problème n'est alors plus de trouver des applications à l'innovation mais de s'assurer qu'elle permettra de se différencier suffisamment des concurrents.

Cette distinction est intéressante en termes analytique car elle permet par exemple d'expliquer certains échecs par l'absence de demande suffisante ou en raison d'une erreur dans le choix des applications visées pour une innovation "techno-push", ou encore de montrer en quoi les interactions marketing / R&D sont décisives dans le cas d'une innovation "market-pull". Il faut toutefois garder à l'esprit que la plupart des inventions des bureaux d'études sont réalisées dans le but de répondre à un besoin identifié, mais peuvent parfois servir pour de nouvelles applications. C'est ainsi qu'Intel avait à l'origine inventé le microprocesseur pour répondre aux besoins d'une entreprise fabricant des calculatrices (logique "market-pull"), mais a racheté les droits pour les autres marchés... qui n'existaient alors pas (passage à une logique "techno-push").

 

 

 

 
 
 
 
Innovation & Propriété intellectuelle > La petite encyclopédie > Techno push ou market pull ? - Date de la dernière mise à jour : 2/02/13

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