Ressources internes

Cette fiche de synthèse fait partie d'un ensemble constituant une petite encyclopédie en ligne sur le management de l'innovation, des droits de propriété intellectuelle et de l'entrepreneuriat.

Autres fiches liées

Innovation radicale

Standard technologique

 

Dominant design


A partir de l'étude détaillée de l'industrie automobile, puis d'une série d'autres industries, deux chercheurs américains : Abernathy et Utterback, montrèrent qu'une industrie passait par trois grandes phases :

  • La phase fluide pendant laquelle des modifications importantes sont apportées de manière fréquente au produit (niveau élevé d'innovation radicale de produit)
  • La phase de transition pendant laquelle les innovations radicales de produit deviennent plus rares car les grandes caractéristiques du produit se figent dans ce qu'ils appellent un dominant design (souvent traduit par "design dominant" mais nous préférons le traduire par "architecture dominante"). L'attention se porte alors davantage sur l'innovation radicale de procédé.
  • La phase spécifique où le poids des investissements passé réduit l'incitation à mettre en oeuvre des innovations radicales, qu'elles soient de produit ou de procédé.

Il ne faut pas interpréter cette théorie comme une fatalité amenant progressivement les industries vers une innovation moindre. L'existence d'une architecture dominante permet de réduire le temps de développement des nouveaux produits (on ne part plus d'une page blanche), mais soit dans une logique "technology push", soit parce qu'elle y est poussée par le contexte (c'est ainsi que l'arrivée de la montre électronique et la crise qu'elle a déclenchée chez les horlogers suisses a poussé le dirigeant d'une filiale du groupe SSIH à remettre en cause le dominant design de la montre en créant la Swatch), elle peut être remise en cause. Les procédés de production sont alors eux aussi remis en cause et le processus peut recommencer. Par contre, elle permet de donner des points de repère : l'émergence d'un dominant design doit ainsi normalement pousser à porter une attention particulière aux procédés de production, sans quoi on risque de perdre sa compétitivité-coût.

Pour en savoir plus

 

 

Ressources externes

Vous pouvez aussi consulter le blog associé à ce site : "innopi.over-blog.com".

 

Liens intéressants

La fiche de Wikipedia en anglais est assez complète.

 

L'auteur

L'auteur et webmaster de ce site est Pascal Corbel, Professeur en sciences de gestion à l'Université Paris Sud.

L'auteur
Conditions d'utilisation
Carte du site

Dernières mises à jour

Dernière mise à jour
31 décembre 2015

Page restylée avec le nouveau template
31 décembre 2015

Précédente mise à jour
2 février 2013

Remerciements

Ce site web a été réalisé à partir d'un template gratuit proposé par HTML5 Templates Dreamveaver.com.

Coordonnées

  • Email:
    pascal.corbel@u-psud.fr
  • Adresse :
    Université Paris Sud
    Faculté Jean Monnet
    54, boulevard Desgranges
    92331 Sceaux Cedex