Innovation & Propriété intellectuelle

La petite e-encyclopédie

Les coûts de transfert

 

Les coûts de changement (ou de transfert) désignent l'ensemble des coûts supportés lors du passage d'une technologie à une autre. Outre l'achat du produit principal, l'acheteur peut être amené à acheter des produits complémentaires (par exemple des disques Blu-ray et un téléviseur HD pour l'acheteur d'un lecteur Blu-ray) ou des services associés (par exemple du temps de paramétrage et de la formation pour la mise en oeuvre d'un nouveau logiciel dans une organisation). De plus, il peut être moins efficace avec la nouvelle technologie qu'avec l'ancienne pendant un temps d'apprentissage donné (pertes de productivité). Enfin, un acheteur industriel peut ne pas avoir fini d'amortir les biens d'équipements remplacés, qui constituent alors des "sunk costs".

Ces coûts constituent bien entendu un frein à la diffusion des innovations qui doivent démontrer que leurs bénéfices compensent bien l'ensemble de ces coûts.

 

 
 
 
 
Innovation & Propriété intellectuelle > La petite encyclopédie > Les coûts de changement - Date de la dernière mise à jour : 30/04/11

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