Innovation & Propriété intellectuelle

La petite e-encyclopédie

La conception à coût objectif ou design to cost

 

La conception à coût objectif (en anglais "design to cost") consiste à donner la priorité à la maîtrise des coûts dans le cadre du développement d'un produit. Une enveloppe de coût est fixée dès le début du projet et son respect est en principe impératif. Les coûts font donc l'objet d'un contrôle poussé tout au long du projet, un dérapage des futurs coûts de production du produit pouvant conduire à un abandon pur et simple du projet. Cela conduit, lors des principaux choix, à questionner la pertinence des fonctions habituellement incorporées aux produits (on pourra par exemple s'appuyer sur l'analyse de la valeur) et à préférer des technologies déjà éprouvées à des technologies plus sophistiquées donc plus chères (à l'image des Logan et Sandero de Renault/Dacia).

Pour en savoir plus :

On pourra notamment se reporter à l'analyse détaillée d'un projet mené sous forte contrainte de coûts, la Renault Twingo, par Christophe Midler dans son ouvrage L'auto qui n'existait pas, Dunod, 1998/2004.

 

 

 
 
 
 
Innovation & Propriété intellectuelle > La petite encyclopédie > La conception à coût objectif - Date de la dernière mise à jour : 27/11/10

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