Innovation & Propriété intellectuelle

La petite e-encyclopédie

L'analyse de la valeur

 

L'analyse de la valeur est une méthode aux racines anciennes (elle a été proposé par un ingénieur de la General Electric, Lawrence D. Miles, à la fin de la seconde guerre mondiale pour faire face à la pénurie de certains matériaux) mais qui reste d'actualité. Elle est en effet toujours utilisée pour optimiser le rapport qualité/coût d'un produit et a inspiré d'autres méthodes, comme celle du Quality Function Deployment.

Le coeur de l'analyse de la valeur est l'analyse fonctionnelle. Il s'agit de décomposer un produit, non pas par ensemble de composants formant des sous-systèmes (même s'ils sont parfois identifiés à travers ce qu'on appelle des fonctions techniques), mais l'ensemble des fonctionnalités d'un produit (fonctions de service). Ainsi, une montre a pour fonction de donner l'heure et souvent la date, parfois de chronométrer, de réveiller à une heure déterminée, mais aussi, par exemple, d'être esthétique. La fonction va alors constituer l'unité de base de l'analyse.

Dans l'analyse de la valeur à proprement parler, on tente d'établir la valeur relative, aux yeux du client, de chacune de ces fonctions. On mesure également le coût d'obtention de tel ou tel niveau de performance pour la fonction en question. On peut ainsi repérer quelles fonctions ont un coût supérieur à leur valeur et concentrer plus particulièrement ses efforts de recherche d'idées d'amélioration sur celles-ci. Il s'agit alors de rechercher des solutions permettant de réduire les coûts pour un niveau de performance donné ou d'améliorer les performances pour un niveau de coût donné. Cela peut aussi conduire, en particulier si cette démarche est utilisée dans une logique de coût objectif ("design to cost"), à s'interroger sur le niveau de performance atteint par la plupart des produits sur une fonction donnée, voire sur l'utilité même de la fonction.

Pour en savoir plus :

On pourra consulter le site de l'association française pour l'analyse de la valeur (AFAV).

 

 
 
 
 
Innovation & Propriété intellectuelle > La petite encyclopédie > L'analyse de la valeur - Date de la dernière mise à jour : 27/11/10

© Pascal Corbel, 2009/2010 - Innopi.fr est un site personnel créé par Pascal Corbel, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - 47, boulevard Vauban - 78047 Guyancourt - Conditions d'utilisation