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Les organisations ambidextres

 

James March, un des grands auteurs en sciences des organisations, avait souligné dans un article de 1991 (1) le dilemme fondamental auquel se heurtent toutes les organisations. Face à un environnement en mouvement, elles doivent en permanence se renouveller donc explorer de nouveaux territoires. Mais dans le même temps, elles doivent tirer le meilleur parti de leurs ressources existantes. Or, la théorie des organisations a montré depuis longtemps qu'une organisation performante dans le domaine de l'exploration avait des caractéristiques différentes d'une organisation performante dans le domaine de l'exploitation.

Plusieurs chercheurs se sont emparés de cette question. C'est à Michael Tsuhman et Charles O'Reilly (2) que l'on doit l'expression d'organisation ambidextre, qui désigne une organisation capable de faire les deux.. S'il n'existe pas de solution miracle, la plupart des études convergent pour montrer que les activités d'exploration doivent être menées dans des structures séparées de la structure principale, davantage organisée pour être efficiente que radicalement innovante. De nombreuses grandes entreprises ont par exemple mis en place des structures spécifiques d'intrapreneuriat et d'essaimage. Mais la difficulté est alors d'organiser les synergies entre les structures exploratrices (qui doivent de plus en plus intégrer une logique d'efficience) et la structure principale (qui doit en profiter pour renouveler ses pratiques).

Références :

(1) March, J.G. “Exploration and Exploitation in Organizational Learning”, Organization Science , vol.2, n°1, 1991, p.71-87.
(2) O'Reilly III , C.A. et Tushman, M.L. “The Ambidextrous Organization”, Harvard Business Review , avril 2004, p.74-81.

 

 
 
 
 
Innovation & Propriété intellectuelle > La petite encyclopédie > Les organisations ambidextres - Date de la dernière mise à jour : 3/04/10

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