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Cette fiche de synthèse fait partie d'un ensemble constituant une petite encyclopédie en ligne sur le management de l'innovation, des droits de propriété intellectuelle et de l'entrepreneuriat.

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Propriété intellectuelle

 

Les alliances


Le terme d'alliance, dans le domaine du management, désigne en général un type particulier de partenariat entre entreprises concurrentes ou éventuellement complémentaires (par opposition aux partenariats d'impartion, entre clients et fournisseurs).

Dans le domaine de l'innovation, les objectifs des alliances sont le plus souvent :

  • La réduction des coûts : on trouve par exemple de nombreuses alliances entre concurrents sur des projets de recherche "amont", pour lesquels les bénéfices directs sont lointains et incertains (par exemple, recherches sur la pile à combustible dans l'industrie automobile). Dans le domaine de la production, on peut rechercher des économies d'échelle à travers la mise en commun de tout ou partie de sa production (par exemple, Renault et Nissan ont mis en commun un grand nombre de pièces de leurs voitures).
  • La complémentarité des compétences : il peut s'agir de la maîtrise de technologies qui, combinées, permettront d'obtenir un produit qu'aucun des alliées n'aurait pu concevoir seul ou encore de compétences méthodologiques (comme dans le cas des alliances entre grands laboratoires pharmaceutiques et entreprises spécialisées dans les biotechnologies).
  • La mise en oeuvre de synergies commerciales, par exemple pour imposer un standard technologique (par exemple, la Blu-Ray Disc Association).

Les modalités de ces alliances varient : travail en équipe sur un projet, filiales communes, prises de participation financières... Dans tous les cas, l'une des difficultés est d'établir une réelle confiance entre des partenaires qui demeurent par ailleurs des concurrents. C'est sans soute pour cela que les grandes alliances se mettent souvent en place progressivement, en commençant par des projets à portée limitée, permettant à chacun de "tester" son allié, pour ensuite aller vers un partenariat plus global. Néanmoins, le risque d'apparition d'un conflit, pouvant aller jusqu'à la rupture, reste toujours présent.

Notons que les droits de la propriété intellectuelle jouent un rôle important dans les alliances sur des projets innovants : il peuvent servir à identifier les partenaires pertinents, à évaluer l'apport respectif de chacun des partenaires ("background"), à définir la répartition des droits des parties sur les résultats de la coopération ("foreground") ou encore à permettre la mise en commun de multiples technologies pour aboutir à un standard ("pools" de brevets).

Pour en savoir plus :

Doz, Y. et Hamel, G. ., L'Avantage des Alliances, Dunod, 2000.
Fréchet, M., Prévenir les conflits dans les partenariats d'innovation, Vuibert, 2004.

Ressources externes

Vous pouvez aussi consulter le blog associé à ce site : "innopi.over-blog.com".

 

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L'auteur et webmaster de ce site est Pascal Corbel, Professeur en sciences de gestion à l'Université Paris Sud.

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9 août 2016

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9 août 2016

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