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L'intrapreneuriat
L'intrapreneuriat peut être défini comme la conduite d'un projet au sein d'une organisation existante avec une démarche entrepreneuriale. Il s'agira donc d'initiatives de salariés visant généralement à créer de nouvelles activités ou à transformer des activités existantes.
L'intrapreneuriat est un phénomène intéressant en management de l'innovation. Au premier abord, il ne peut pas être contrôlé puisqu'il s'agit d'initiatives individuelles ou de petits groupes de salariés. Pourtant, de plus en plus d'entreprises essaient d'en favoriser l'émergence à travers la création de structures dédiées comme des incubateurs internes. S'il n'est pas possible de décréter l'émergence d'une organisation intrapreneuriale, il est possible de mettre en place un contexte favorable : culture de l'expérimentation (ce qui implique la tolérance à l'échec), système de sélection des projets, structures d'appui aux intrapreneurs...
Cela ne va pas sans quelques tensions paradoxales : utilisation de ressources pour des projets risqués et/ou peu en ligne avec la stratégie de l'entreprise, détournement de bons éléments de leurs missions d'origine, essaimage de certains projets et départ de salariés avec... D'où un risque de remise en cause du programme si des résultats tangibles ne sont pas mesurés rapidement. Le problème étant que ce type de programme a des effets diffus et plutôt à moyen terme. Dès lors, il s'agira de définir les principaux objectifs du dispositif (s'agit-il par exemple avant tout d'insuffler une culture entrepreneuriale ou de créer de nouvelles activités rentables ?), les ressources que l'organisation est prête à y consacrer, puis de mettre en place un dispositif cohérent avec ces derniers et de lui laisser le temps de délivrer des résultats.
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