Les barrières à l'entrée des marchés
Comme l'ont soulignés certains économistes industriels dès les années 1950 (en particulier J.S. Bain), il existe en réalité des barrières à l'entrée du marché :
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L'existence d'économies d'échelle peut limiter le nombre d'entreprises pouvant exercer de manière efficiente sur un marché (le cas limite étant celui du monopole naturel où la situation la plus efficiente est celle ou un seul offreur est présent sur le marché).
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Aujourd'hui, dans un nombre croissant de secteurs, viennent s'ajouter des externalités de réseau qui peuvent amener à une forme de monopole naturel, ou en tout cas à des positions dominantes difficiles à remettre en cause. On parlera d'externalités de réseau quand la valeur d'un produit ou service augmente avec le nombre de ses utilisateurs.
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Les investissements matériels nécessaires peuvent être considérables souvent justement parce que les quantités minimales à produire pour être compétitifs sont importantes, mais aussi parce qu'il s'agit d'une industrie à forte intensité capitalistique.
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A cela il faut ajouter un effet d'apprentissage qui permet de réduire - de manière plus ou moins marquée d'une industrie à l'autre - les coûts de production avec l'expérience (d'où la fameuse courbe d'expérience mettant en relation production cumulée et coûts de production unitaires). Les nouveaux entrants, sauf à utiliser une technique de production radicalement différente, ont alors des coûts de production supérieurs à ceux qui ont déjà cumulé une certaine expérience.
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Les compétences à réunir pour entrer sur un marché peuvent être considérables, nécessitant alors des investissements immatériels importants (par exemple - mais pas uniquement - en R&D).
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L'accès aux réseaux de distribution est parfois difficile lorsque les entreprises déjà en place y sont fortement présentes : il faut alors réussir à convaincre de prendre de l'espace de vente à un produit bien établi au profit d'un nouveau produit nécessairement plus risqué.
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L'image et la notoriété peuvent jouer un rôle important dans les choix des consommateurs sur certains marchés. Les investissements publicitaires nécessaires pour les pénétrer de manière significative peuvent alors être considérables.
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Les autorités peuvent également mettre en place des barrières réglementaires, par exemple pour protéger des producteurs nationaux (droits de douane, quotas) ou pour des raisons de sécurité (autorisation de mise sur le marché pour les médicaments).
- Les entreprises en place peuvent elles-mêmes avoir mis en place des obstacles de nature juridique comme par exemple les droits de la propriété intellectuelle (brevets, marques, modèles et dessins, droits d'auteur...)
Ressources externes
C'est une thématique abordée dans la plupart des sites web traitant de stratégie d'entreprise.
Section supplémentaire
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