Fiches liées

Fiches liées.

Autres ressources internes

Eventuelles autres  ressources complémentaires.

Types d'acteurs dans un projet

Traditionnellement, l'organisation d'un projet innovant (par exemple le développement d'un nouveau produit), était calquée sur la structure taylorienne des organisations. Le projet passait de service en service (par exemple du bureau d'études au bureau des méthodes) et changeait de responsable au fur et à mesure. Mais ce type d'organisation était devenu inadapté aux contraintes contemporaines de l'innovation. Le processus était assez long (aucune phase ne pouvait commencer avant que la précédente ne soit totalement terminée), d'autant que le manque de coordination entre les services provoquait souvent des allers-retours. La plupart des entreprises appliquent aujourd'hui les principes de l'ingénierie concourante et organisent leurs projets autour de groupes multidisciplinaires. Ces derniers comportent deux types d'acteurs : 

- Les "acteurs projet" participent à temps plein au projet. Il s'agit du noyau central qui assure la coordination du projet de son lancement à la conclusion. 

- Les "acteurs métier" qui restent rattachés à leur département d'origine mais participent avec un investissement variable (de l'intervention ponctuelle au détachement à temps partiel ou complet sur plusieurs mois) à telle ou telle phase du projet. Dans les projets importants, ils sont beaucoup plus nombreux que les acteurs projet. 

 Les équipes projet peuvent ainsi compter à la fois sur des spécialistes de la gestion de projet et des spécialistes des différents métiers impliqués, sur des personnes suivant le projet de bout en bout et des intervenants occasionnels, sur des personnes se consacrant au projet et des personnes participant à plusieurs projets simultanément. Le dosage entre ces différents acteurs est subtil. Evidemment, cela ne va pas sans poser quelques problèmes de management (par exemple, les acteurs métier peuvent être soumis à la pression de plusieurs responsables de projet simultanément en plus de leur responsable de département, la gestion des fins de projet est particulièrement délicate pour les acteurs projet...). Mais les avantages de ce type d'organisation sont tels qu'il est maintenant généralisé.

Ressources externes

Ressources complémentaires hors site web.

 

Section supplémentaire

Eventuel texte complémentaire.

L'auteur

L'auteur et webmaster de ce site est Pascal Corbel, Professeur en sciences de gestion et du management à l'Université Paris Saclay.

L'auteur
Conditions d'utilisation
Carte du site

Dernières mises à jour

Dernière mise à jour
5 août 2022

Dernière révision
Pas de révision à ce jour

Mise en ligne
22 août 2009

Remerciements

Ce site web a été réalisé à partir d'un template gratuit proposé par HTML5 Templates Dreamveaver.com.

Coordonnées